CMS pour gérer vos sites web

 

Le web est devenu de nos jours un moyen incontournable pour faire des affaires. Que vous soyez une entreprise ou  un simple commerçant, les sites internet sont indispensables pour le marketing. Pour l’hébergement de vos plateformes en ligne, il est indispensable de faire appel à des systèmes performants pour la gestion des contenus de votre site, votre blog ou vos pages. Si le référencement naturel est la première préoccupation de tous, le choix d’un bon système de Gestion de contenu (CMS) est tout aussi important. Un CMS, qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance ? Quels sont les meilleurs CMS disponibles ?

cms

Un CMS, qu’est-ce que c’est ?

Le terme CMS vient de l’anglais «  Content Management System » et signifie littéralement « Système de Gestion de Contenu » (SGC). La définition CMS est de façon concrète un groupe de logiciels qui permettent de faire la conception, la gestion et la mise à jour des sites web ou un blog sur la base de ses nombreuses fonctionnalités. Il existe principalement deux types de CMS. Il en existe en Open Source encore appelé CMS Open source et CMS Propriétaire. Pour une meilleure fluidité du contenu de votre blog, vos pages et sites web, il est important d’adopter un système gestion contenu

Quelle est l’importance d’un CMS ?

Pour les sites web destinés à être régulièrement utilisés et dont la mise à jour doit être régulière, un système de gestion contenu est plus qu’utile. Pour les sites vitrines destinés à présenter une entreprise et qui n’est pas utilisé souvent, il est possible mais pas nécessaire d’opter pour un système de gestion. Dans le premier cas, il faudra ainsi opter pour un CMS complet alors que dans le second cas, il est juste possible d’opter pour un CMS sans base de données voir sans administrateur. En Europe en général et en France plus particulièrement, on retrouve une liste de CMS les plus utilisés.

Quels sont les meilleurs CMS disponibles ?

Wordpress.com est de loin le meilleur système de gestion de données. C’est le logiciel de gestion de contenu web le plus utilisé. Pour l’hébergement, c’est le domaine préféré de tous les utilisateurs. C’est ce qu’on peut appeler un CMS complet car il est doté de plusieurs fonctionnalités. Il est doté d’un Open source. Les sites web hébergés par ce serveur présentent les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche ainsi que sur d’autres outils comme Google Analytics. Le système de gestion de contenu Drupal vient en deuxième position. Libre, en open source et écrit en PHP, ce logiciel de gestion de contenu crée en 2001 fait l’unanimité.  Joomla, apparu en 2005 soit quelques années plus tard, est également un système de gestion de contenu très apprécié. Ecrit en PHP, il utilise une base de données MySQL. On retrouve aussi ERP qui est également un progiciel de gestion intégré pour les entreprises.  En dehors des systèmes gestion contenu cités, il en existe d’autres variétés sur le marché d’internet et compatible avec Microsoft. Il s’agit entre autres d’Adobe, Typo3, Serendipity, Dotclear, ImpressPages, et Chamilo.

Découvrir :

Agence de création de site web